Ostermark

  • Nom complet : Ligue d’Ostermark.
  • Dirigeant actuel : Comte Électeur Wolfram Hertwig, Chancelier de la Ligue d’Ostermark, Prince de Bechafen.
  • Type de gouvernement : Conseil de nobles dirigé par un Chancelier.
  • Tribue d’origine : Ostagoths.
  • Capitale : Bechafen.
  • Principales marchandises exportées : Laine et objets dérivés, bière, bois et embarcations faites pour la navigation sur rivière.

Généralités :

La Ligue d’Ostermark est un cas particulier dans l’Empire. Il s’agit d’un territoire particulièrement inhospitalier peuplé à l’origine par une tribue mineure qui possédait très peu de centres de population. Très tôt les différents villages ont compris l’intérêt de coopérer activement, ce qui les poussa tout naturellement à se rallier à Sigmar lorsqu’il appela à l’unité avant la Bataille de la Passe du Feu Noir.

De nos jours, l’Ostermark est une Ligue de cité-états gouvernées par un Chancelier (lequel reçoit automatiquement le titre de Comte Électeur, par le fait d’un édit impérial) élu à vie par un conseil composé des dirigeants des différents potentats.

L’Ostermark est une région à peu près aussi sinistre que le Nordland. Couverte de forêts épaisses et victime d’un climat détestable, elle a en plus le clair désavantage d’être coincée entre Kislev (d’où quantité de tensions frontalières) et la Sylvanie (d’où quantité de monstruosités mort-vivantes dans les parages). Pour couronner le tout la forêt connue sous le nom de “Bois Mort” qui environne l’ancienne capitale de Mordheim est réputée maudite et à juste raison. De temps à autres des abominations manifestement touchées par le Chaos émergent du Bois Mort et ravagent les alentours jusqu’à ce qu’elles soient mises à mort. On ne sait pas exactement comment Mordheim a été détruite. Certains parlent de la défaveur des dieux, d’autres d’un culte dédié à l’Architecte du Changement et d’autres encore de la gigantesque météorite qui s’est abattue sur la ville à l’aube de l’an 2000. Il est à noter que la lignée des Hertwig a vu ses chefs traditionnellement élus Chancelier par le conseil de la Ligue depuis cette époque, notamment en raison des grand services rendus à la nation par leur famille après la catastrophe.

Réputation :

Les Ostermarkois vivent dans un environnement très inhospitalier : beaucoup d’espace entre les communautés, population réduite, proximité de sources de danger importantes (citées précédemment ainsi que de nombreuses routes d’invasion possibles) et un climat qui donne à la lumière une sorte de pâleur inquiète même en plein jour. C’est cette omniprésence du danger qui a rendu la culture Ostermarkoise si centrée sur la mort. Pour eux la mort est une chose inévitable, un ennemi auquel on finit toujours par succomber tôt ou tard aussi les Ostermarkois ont-ils la réputation d’être souvent moroses, voir déprimés (parfois avec raison). Les Ostermarkois sont très sensibles aux rites d’inhumations (les cercueils issus de cette province sont particulièrement ouvragés) et les veuves de cette contrée se remarient peu (car les Ostermarkois croient qu’aucun mari digne de ce nom ne pourrait trouver le repos dans le royaume de Morr en sachant sa femme dans les bras d’un autre). Cet environnement dangereux a cependant également façonné ses habitants en un peuple courageux et passionné. Leurs femmes sont particulièrement renommées pour leur tempérament ardent et impulsif (et gare à celui qui tenterait de se jouer d’elles).

Les Ostermarkois sont également un peuple d’ascendance mêlée, tout comme les Nordlandais. En rentrant de la Bataille de la Passe du Feu Noir Adelhard, le chef de la Ligue de l’époque, ainsi que beaucoup de ses hommes, prirent épouses parmi les peuplades des autres tribus. Du fait de la proximité de leur territoire avec Kislev, les Ostermarkois ont également une ascendance Ungol, ayant accueilli sur leur territoire certaines tribus chassées du leur par les Gospodars. Cette ascendance particulière se remarque par des traits plus prononcés que ceux du reste de l’Empire, une prédominance des cheveux d’un noir de jais, un gout prononcé (encore plus prononcé que dans le reste de l’Empire plus exactement) pour les concours de boisson, une connaissance de l’élevage des chevaux supérieure dans la région frontalière du nord (appelée le Velt) ainsi que la mode locale du port de toques et chapeaux de fourrure ainsi que de la moustache longue plutôt que des chapeaux mous et de la barbe qui ont la faveur de leurs contemporains.

Armée :

La grande particularité de l’Ostermark est qu’à peu près toute la population en mesure de se battre peut être sujet à conscription en cas de besoin, selon les termes consacrés : “tous les hommes sains de plus de 13 ans et toutes les femmes saines de plus de 15 ans”. Se faire (ou aider quelqu’un à se faire) “porter pâle” lors de la conscription est un crime punissable de la mort par pendaison et assimilable à une trahison (ce qui signifie notamment que l’intégralité des biens du condamné sont saisi par l’état et que sa famille sera probablement ostracisée par le reste de la communauté). De ce fait tous les Ostermarkois appartiennent à une milice (sauf s’ils sont dans l’armée régulière bien entendu) et passent une semaine par an à s’entrainer en commun avec le reste de leur unité, aussi peut on voir des troupes en manœuvre quasiment toute l’année près des grandes villes.

Dernières Nouvelles :

Dernièrement l’Ostermark a été submergé par un afflux de réfugiés en provenance de l’Ostland et de Kislev. Des campements et des bidonvilles se montent un peu partout, créant de nombreuses tensions pour des motifs allant du vol à l’étalage à la suspicion d’espionnage, en passant par l’occupation illégale de terrains. Pour ajouter à la panique ambiante des rumeurs parlent d’une force d’invasion menée par un des lieutenants d’Archaon qui se dirigerait vers la Passe du Sommet et Karak Kadrin. Si Karak Kadrin venait à tomber, cela laisserait le champ libre à cette armée pour franchir le fleuve Talabec et envahir l’Ostermark, aussi la menace est-elle prise on ne peut plus au sérieux.

Ostermark

Tales from the Twilight World Madmartigan